Passez au contenu principal
Passez au contenu principal
Blog7

Les flux WiFi sont importants. Voici pourquoi.

 blog author
ABHAY BHORKAR
ABHAY BHORKAR
Directeur du développement des produits

Flux WiFi – Pourquoi ont-ils de l'importance…?

Que sont les flux WiFi ?

Lorsque nous examinons les spécifications des nouveaux routeurs WiFi, dans l'intérêt d'acheter le routeur le plus rapide, généralement ce qui est vanté sur l'emballage et les messages marketing sont les vitesses théoriques maximales comme AC1900 ou AC2600. Bien que ces informations soient importantes, elles n'expliquent pas l'histoire complète sur la façon dont ces périphériques WiFi rapides atteignent ces performances. Il n’indique pas non plus le fonctionnement du routeur dans des environnements surpeuplés, ni la portée estimée du routeur.

Sans entrer dans l'ingénierie, il existe quelques fonctions faciles à comprendre qui aideront à la fois l'acheteur occasionnel et encore plus avancé discerner un appareil d'un autre. Un signal WiFi est construit sur deux choses (à ne pas trop simplifier). Il y a d'abord la fréquence de la bande radio sur laquelle le signal se déplace. En WiFi, il y a la bande 2,4GHz, qui est ce que les premiers réseaux WiFi grand public ont utilisé, puis, il y a plus d'une décennie environ, la bande 5GHz a été ajoutée, créant des routeurs WiFi double bande. L'ajout de cette deuxième bande était de permettre un plus grand "espace" dans lequel les signaux WiFi peuvent communiquer. Ce qui circulait dans chaque bande radio était un flux WiFi. Le flux est ce qui transporte les données WiFi, ce qui permet la communication entre votre appareil et le routeur.

La vitesse théorique maximale du routeur est déterminée par la vitesse du flux, multipliée par le nombre de flux dont dispose le routeur. La vitesse du flux est déterminée par la norme WiFi déployée dans le routeur, tandis que le nombre de flux est déterminé par la conception du routeur.

Histoire des flux WiFi

Dans chaque norme WiFi, à partir de 802,11n (WiFi 4), le débit total de la vitesse WiFi d’un routeur dépend du nombre de flux qu’il utilise. Les premiers routeurs N avaient un (1) flux avec une seule bande à 2,4GHz. Il avait donc une vitesse maximale de 150Mbps.

Les modèles plus récents sont ensuite sortis avec jusqu'à 4 flux par bande radio. Nous avons également vu des routeurs bibande avec 2,4GHz et 5GHz radios. Les flux de chaque bande peuvent être combinés pour des vitesses globales plus élevées avec le périphérique client si le périphérique client possède une radio à flux multiples intégrée. Donc, si vous aviez un routeur à 4 flux, vous pourriez obtenir jusqu'à 4*150Mbps = 600Mbps. Pour obtenir ce maximum, vous deviez disposer d'un appareil équipé d'une radio 4 flux intégrée.

Puis nous avons vu AC (WiFi 5). AC a suivi le même chemin que N, avec jusqu'à 4 flux par bande radio. Mais, contrairement à N qui avait une vitesse maximale de 150Mbps par flux, la nouvelle norme AC a augmenté cette limite à 433Mbps (souvent arrondie à 450) dans la bande 5GHz seulement. Ainsi, un seul flux CA était égal à un dispositif N à 3 flux ! Ce fut un saut significatif. Par exemple, le routeur NETGEAR WiFi 5 le plus populaire, le Nighthawk R7000, est répertorié comme un AC1900. Composé de trois (3) flux pour une vitesse totale de 1300Mbps (3*433) plus les 4N flux basés de 150Mbps dans la gamme 2,4GHz pour une vitesse totale de 600Mbps (4*150) donnant une vitesse totale combinée de 1900Mbps. Le R7000 a donc été appelé un dispositif AC1900. Si vous vous demandez comment nous allons à nos numéros AC, vous avez là!

Routeurs avec plus de flux spatiaux – meilleure capacité et efficacité

L_4A6A_router

Outre l'augmentation de la vitesse en ajoutant davantage de flux, plus un routeur dispose de flux spatiaux, plus il peut envoyer et recevoir des données des périphériques, avec plusieurs flux, plus la fiabilité globale et la vitesse s'améliorent en raison de la diversité accrue. Etant donné que des signaux de données distincts peuvent être envoyés vers et à partir de vos appareils sur différents flux, la quantité d’informations pouvant être envoyées sur votre réseau augmente fortement. L'ajout de canaux spatiaux améliore la disponibilité de la bande passante et permet de réduire la congestion pour tous les appareils connectés au réseau Wifi.

Le dernier-né des routeurs NETGEAR Nighthawk, le routeur Nighthawk AX8 8-Stream WiFi et le routeur Nighthawk AX12 12-Stream WiFi, prend en charge un nombre de flux WiFi plus élevé que jamais. Avec ces routeurs WiFi 6 de nouvelle génération qui ajoutent davantage de flux spatiaux et de QAM pour augmenter considérablement la capacité et l'efficacité du réseau, la nouvelle norme WiFi est prête à apporter des améliorations significatives au cours des générations précédentes.

En savoir plus